Psychologie & Sophrologie
Sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Du Grec “sôs”: harmonie et “phren”: esprit, conscience. Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples: la phénoménologie, l’hypnose, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen et tibétaine.
Elle peut se définir comme étant une pratique psycho-corporelle utilisant la relaxation dynamique, la visualisation et des techniques spécifiques, en lien avec la respiration et favorisant l’équilibre et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.
La sophrologie est une thérapie brève, car elle peut rapidement être vecteur de changements et pour aller plus loin, elle peut aussi se pratiquer sur le long terme.
Déroulement d’une séance
Une séance de sophrologie dure environ une heure.
Lors de la première séance, nous établissons en fonction de la demande de la personne et de ses besoins un contrat thérapeutique. Nous déterminons le nombre de séances nécessaires pour atteindre le ou les objectifs fixés au regard de la ou des problématiques.
Les séances démarrent avec un temps d’échange, puis la présentation du protocole et activations (mouvements et gestes) de la séance.
Puis c'est le temps de la vivance où je vous accompagne par la voix à vivre les différentes activations (relaxations dynamiques, techniques de respirations, visualisations…) proposées pour la séance.
Lorsque la phase de vivance est terminée, un moment d’échange est proposé sur le vécu de la séance et un temps d’écriture vous est proposé (phénodescription), afin de permettre une historicité de vos vécus.
Les séances individuelles sont enregistrées et vous sont envoyées suite à la séance.
Les séances peuvent se dérouler en présentiel à mon cabinet ou à distance via Zoom, en individuel ou en groupe.
Tarifs :
Séance individuelle en présentiel et distanciel : 60 €
Séance en groupe en distanciel : 15 €